3 bonnes raisons de passer les vacances d’été à la montagne

Les vacances d’été sont un moment de l’année très attendu pour beaucoup d’entre nous. Et si, pour changer de la plage, vous partiez à la montagne, au bord d’un lac lors de votre prochaine escapade ? Ce ne sont pas les endroits d’exception qui manquent… Si vous hésitez encore, vous retrouverez dans cet article quelques bonnes raisons d’opter pour la montagne pendant ces vacances d’été.

Être loin de l’agitation ambiante des villes et du tourisme de masse

Si beaucoup de vacanciers font leur valise et choisissent une destination tranquille au cœur des lacs d’altitude, c’est pour oublier le travail et le stress de la vie quotidienne. C’est aussi l’occasion idéale pour s’offrir un repos bien mérité et pour admirer des paysages naturels et sauvages à couper le souffle. Aussi, vous apprécierez sûrement le magnifique soleil d’été et séjourner dans des chalets luxueux.

De plus, sachez qu’en été, la grande majorité des vacanciers se précipitent à la plage, au point de la bonder. Bien sûr, tout le monde aime (ou presque) partir la plage pendant la saison estivale, mais uniquement quand elle est déserte. De votre côté, vous aurez la chance d’éviter les bains de foule et le brouhaha lors de vos vacances d’été à la montagne et au bord d’un lac. Abandonnez donc le sable blanc et chaud pour un grand bol d’oxygène frais chaque matin qu’offre la montagne.

Les nombreuses activités en pleine nature à disposition

Bien évidemment, vous ne serez pas forcément seul. Les lacs d’altitude séduisent surtout un public bien spécifique tels que les alpinistes, les randonneurs, les cyclistes, les curistes, mais aussi les familles en quête de farniente et les couples à la recherche d’intimité. N’empêche que tout le monde aura assez de terrain de jeu grâce à la grandeur des espaces.

Au programme, vous aurez donc le choix entre de longues randonnées sur les chemins et sentiers balisés, une virée en VTT dans la forêt ou au milieu de belles prairies fleuries, des baignades et des balades en barque dans une eau douce… et cela tout en profitant d’une vue imprenable sur les cimes des montagnes.

Sinon, vous pourrez essayer de visiter un petit village authentique niché dans un écrin de verdure, de partir à la découverte des trésors patrimoniaux, ou d’aller à la rencontre des troupeaux et des animaux dans leur milieu naturel. Les amateurs de sensations fortes, eux, pourront s’adonner par exemple au parapente, au mountain-board, à la via ferrata ou au saut en parachute. Terre, eau, air, une multitude d’activités s’offrent à vous !

La cuisine savoureuse proposée

La montagne, ça change des fast-foods et de la cuisine gastronomique. Toutefois, avec les tables d’hôte, les fermes, les auberges et les restaurants montagnards, elle est une destination idéale pour les gourmands. En effet, vous aurez un grand choix pour vous restaurer et déguster des spécialités régionales.

Vous aurez le plaisir de déguster des céréales, du lait, des beignets, des tartes, des petits gâteaux, des boissons chaudes, du fromage, de la viande, des poissons d’eau douce, des champignons, des légumes en tout genre, des fruits des bois et des baies sauvages.

En outre, dans ces établissements de restauration en montagne, quelques situations oubliées le reste de l’année renaissent, les nouvelles rencontres et les échanges. Profitez pour saluer les autres randonneurs, ou encore partagez un verre avec les locaux.

Vous aimerez aussi...