Construire un gîte sur son terrain
Le gîte est généralement une maison, un appartement ou un studio mis à la disposition de locataires saisonniers, souvent pour une semaine, voir un mois, ou simplement pour un weekend. Vous devriez donc construire un logement bien équipé et comprenant toutes les commodités. Il doit nécessairement être bien aménagé, c’est d’ailleurs la loi qui l’impose, et comprendre une pièce à vivre, un salon, une cuisine, des chambres et des sanitaires.
La réalisation d’un point de vue légal
Avant la construction, assurez-vous que le terrain ne soit pas compris dans une zone agricole mais dans un bourg. La loi est assez stricte à ce sujet. En effet, les 3 cas d’exception n’acceptent même pas la construction d’un gîte sur un terrain agricole. Toutefois, dans certains cas, la commune peut arrêter une décision à ce sujet. Renseignez-vous donc !
Quand vous avez fini la construction, vous devriez revoir les autorités concernées pour enregistrer le gîte légalement ou bien demander une labellisation Gîte de France sur leur site. Vous pourrez ensuite avoir un, deux, trois ou quatre épis selon la qualité de prestation et les offres que vous avez prévues.
L’aménagement et les équipements de base
Le gîte doit être confortable et contenir les meubles de maison usuels. Vous devriez prévoir des ustensiles de cuisine, les matériels et produits pour le ménage et mettre un fer ainsi qu’une planche à repasser à disposition.
Il faut apporter une attention particulière à la décoration, car c’est l’un des critères principaux exigés par les clients. Vous pouvez faire appel à un décorateur pour ce faire. Mais même si une touche professionnelle est unique, une décoration personnelle reste plus valeureuse.