Comment raccorder à l’eau une maison ancienne ?
Il n’existe pas de règle qui régit le raccordement à l’eau d’une maison ancienne au réseau public. Cela relève de la décision du propriétaire de ladite maison s’il souhaite oui ou non être connecté au réseau public de distribution d’eau. Ainsi, si vous vivez dans une bâtisse ancienne ou dans une propriété traditionnelle, et que depuis toujours, votre ravitaillement en eau s’est fait par un puits, vous êtes libre de demander à la mairie de vous raccorder à l’eau. Néanmoins, si vous souhaitez savoir comment raccorder votre maison ancienne à un réseau public, voici ce qu’il faut faire.
Demander le raccordement à sa mairie
Dans ce domaine, la mairie est responsable du raccordement, du moins si la zone dans laquelle votre maison se trouve fait partie des lieux desservis par le réseau. Cela dit, il est possible que votre habitation soit trop loin des canaux de distribution et qu’il soit impossible de vous relier. Mais c’est un cas qui ne se présente pas souvent.
Zoom sur les travaux de raccordement
S’il n’y a aucune contrainte, vous êtes libre d’effectuer des travaux d’expansion du réseau d’eau potable jusque chez vous. Dans certains cas, la commune prend en charge tous les frais de construction relatifs aux travaux de construction, et vous ne serez donc pas obligé de payer pour avoir accès à l’eau potable. Mais il se pourrait aussi que le budget communal ne soit pas suffisant pour engager complètement les travaux. Alors, c’est le propriétaire qui doit verser les sommes manquantes dans la réalisation des tâches à entreprendre.