Comment obtenir l’agrément Gîtes de France ?
Après la phase de construction ou de rénovation, les propriétaires d’une maison qui souhaitent avoir l’agrément de gite de France doivent envoyer une demande de labellisation.
La première étape : l’appel
La première étape, c’est l’appel téléphonique et/ou la demande par formulaire (disponible sur le site). Le chargé de développement de Gîte de France fixera un rendez-vous avec vous dans les plus brefs délais.
La seconde étape : le rendez-vous
Le but de ce premier rendez-vous est de vous briefer sur le fonctionnement du réseau, car Gîte de France est le plus grand réseau de gîte de l’Hexagone, et de discuter de votre projet pour l’évaluer et pour estimer son potentiel. L’expert vous aidera également à la réalisation et à la décoration en vous conseillant sur ce qui doit être fait et ce qui doit être évité.
La troisième étape : les visites
Gîte de France effectue une ou deux visites avant de donner son avis. La première est une visite d’expertise (non obligatoire) nécessaire, avant ou pendant les travaux et la seconde est une visite de labellisation après les travaux. Cette dernière visite permet de faire un diagnostic des lieux et de donner un classement spécifique.
A retenir
Gîte de France analyse votre projet dans son ensemble. Vous devriez le préparer et réunir toutes les conditions imposées pour la création. Votre projet doit être rentable et viable. Il doit comprendre un vrai plan d’affaires avec les financements et les règlements fiscaux, assurances et autres.
De même, vous devriez déjà prévoir le mode de communication et de commercialisation. Tout cela rentre dans le cadre de l’agrément.